Une bonne harmonie visuelle
Une page d’accueil soignée a un impact immédiat sur la fiabilité du contenu d’un site internet. Une bonne cohérence, une ergonomie intuitive, sont autant de facteurs qui facilitent les manipulations tout en restant fidèle à votre univers.
POUR QUI
Toute personne proposant ou recherchant des informations. Que ce soit à titre commercial, politique, évènementiel, privé, d’actualité…
Les sites sont disponibles pour tous et sur tous les sujets.
POURQUOI
Véhiculer un maximum d’informations.
Valorisation d’une entreprise, d’un artiste, mise à disposition de renseignements, de documents, d’emploi, de commerce, lieu d’échange, de rassemblement…
COMMENT
Choisir un support adapté selon ses besoins. Site web, blog, commerce, réseaux sociaux, portfolio…
Mise en page attractive, intuitive, et facilement accessible.
LE RÉSEAU INTERNET
Les principaux types de site
LE SITE VITRINE
Il expose une entreprise sur le web et présente son activité en donnant toutes sortes d’informations : produits, services, coordonnées…
LES SITES INSTITUTIONNELS
Ils présentent l’organisation et les valeurs de l’entreprise, par la description de l’activité et la transmission des informations nécessaires.
LES SITES E-COMMERCE
Ce sont des sites marchands qui permettent de vendre directement les produits en ligne. Ils peuvent représenter une belle opportunité pour commercialiser ses produits sans avoir forcément de point de vente physique.
LES SITES INTRANET
Il s’agit de sites privés et internes aux entreprises pour partager des informations professionnelles uniquement aux personnes autorisées.
LES SITES PERSONNELS
Réalisés par des particuliers, le plus souvent par passion pour un sujet précis, ils peuvent s’apparenter aux blogs.
LES BLOGS
Alimentés jours après jour, les blogs permettent de publier des billets, commentaires, articles d’actualité, informations…
UNE COMMUNICATION BRANCHEE
Les réseaux Sociaux
Bien gérer son image
Particuliers, entreprises, collectifs, artistes… les médias sociaux permettent d’accroître considérablement la portée et la visibilité d’une entreprise et la diffusion de son message.
Ces réseaux permettent d’entretenir un autre type de dialogue avec les clients, partenaires et fournisseurs, créant ainsi de la proximité, de l’échange et donc de la confiance. Outils de démarchage puissants, ils facilitent également l’acquisition de nouveaux clients, emplois, contrats, et d’étendre son réseau de contacts.
QUELQUES EXEMPLES
Facebook : La communauté est très importante, créant ainsi une communication efficace de son message par un partage de photos, de liens et de vidéos. Utilisé par les entreprises, les artistes pour leur promotion grâce aux pages fans accessibles à tous.
Instagram : Tout comme Facebook, il s’agit d’un réseau social très prisé permettant de partager ses photographies et vidéos, de fournir des fonctions d’appréciation et de laisser des commentaires sur les clichés des autres utilisateurs.
Twitter : Outil de microblogging qui permet de publier rapidement par des messages de 140 signes aux internautes qui suivent chaque compte. Prisé par le milieu politique et les médias, ce site permet de suivre l’actualité en direct.
FlickR : Réseau social de photos, pouvant servir de portfolio pour les photographes, professionnels ou amateurs. C’est aussi une incroyable base de données grâce aux photos libres de droits.
Linkedln et Viadeo : lIs permettent de développer un réseau de contacts professionnels par la rencontre de personnes liées à un domaine d’activité spécifique. Ils peuvent également être utiles dans l’avancement d’une carrière personnelle par le partage d’un CV en ligne.
Google + : Étant affilié au principal moteur de recherche, il offre les avantages des services de Google, entre autres la messagerie, le stockage en ligne, YouTube…
Pinterest : Il offre la possibilité de partager les centres d’intérêts, passions, passe-temps via des albums de photos.
DeviantArt : Surtout destiné aux artistes et aux amateurs d’art pour qu’ils puissent partager leur création et se communiquer entre eux.
PORTFOLIO